27.1.13

Victor en Asie : Première partie...



Paris :

Après un vol d’avion de six heures,  nous arrivons à Paris pour un séjour de 3 jours. Invités par des amis français,  qui nous ont accueillis chaleureusement. Il y avait un décalage horaire d’exactement 6 heures d’avance sur le Québec. Dans ces trois petits jours, nous avons pu visiter la tour Eiffel, les  champs Elisée, l’arc de triomphe, la grande roue et d’autres architectures dans ce genre. Bref, nous avons beaucoup marché.

Dubaï :

Encore pris dans le décalage horaire, on part de Paris à 7:00 du soir, nous allions à Dubaï dans le plus gros avion (Air Bus) du monde pour encore un vol de 6 heures. Nous ne nous  sommes pas ennuyés car il y avait tous les films dans cet avion. Six heures plus tard, nous étions en Afrique pour la première fois, mais seulement pour trois heures. On n’a même pas eu le temps de sortir de l’aéroport, mais c’était quand même  beau. J‘ai vu la plus haute tour du monde par mon hublot. À ce qu’il paraît Dubaï est une des villes les plus riches du monde.

Ho Chi Minh :


Vers l’heure de 7h30 le soir, à Ho chi Minh au Viêt-Nam, notre première impression à tous a été qu’il faisait vraiment chaud en comparaison avec le Québec, qui était dans la neige lorsque nous sommes partis. On prend un taxi vers notre bel hôtel. Le lendemain matin, nous nous sommes levés à cinq heure du matin à cause du décalage horaire. Durant la première journée, nous sommes allés au zoo et dans un marché où l’on peut presque tout trouver. Ce qui était drôle, c’était que tout était des copies,  au moins elles n’étaient pas chères. Je me suis acheté un polo à 7$ donc 140 000 Dong. Après, nous sommes allés dîner à un restaurant en taxi. Malgré que le restaurant était loin, le taxi ne nous a couté que 2$. La nourriture était très bonne, j’ai beaucoup apprécié. Nous avons découvert deux choses, la première est que le guide touristique des pays que nous allons visités allait beaucoup nous aidés et la deuxième, que la vie ici est beaucoup moins chère qu’au Québec.

Mui Né :

Tous fâchés à cause du décalage, nous nous sommes dit qu’on pourrait aller à la plage pour la fin de semaine.  Tout ça pour contrer notre rhume et notre fatigue.

La plage était magnifique et nous avons pris notre plus beau et meilleur déjeuner. Nous avons tous lu beaucoup. En revenant à Ho chi Minh, dans un autobus de luxe, nous étions tous couchés, mas ça ne durait que six heures de temps.


My Tho :

À Ho Chi Minh, on repart dès le lendemain pour le Delta du Mékong (plus grand fleuve du monde), on prend un autobus pour aller à My Tho…  5 heures

Arrivés à My Tho, on veut faire un tour des îles aux alentours de la ville avec un guide vietnamien qui parle anglais (heureusement) :




Première île : on nous sert quelques fruits typiques qui poussent là-bas, en mangeant, nous avons un petit spectacle de personnes qui chantent des chansons traditionnelles du Vietnam.

Deuxième île : Rendus à la deuxième île, nous avons seulement marché, puis on pris un petit bateau  dans un marais.

Troisième île : nous avons pris une petite charrette tirée par un âne pour nous emmener dans un terrain. Le guide nous appris beaucoup de chose comme : l’habitation dans les îles, la richesse, la nature, et ce qu’ils pouvaient faire pousser sur leurs terres. Malheureusement, les habitants là-bas était tous très pauvres.

Cai Be :

On part de My tho la ville très tranquille pour une ville un peu plus vivante Can Tho mais pendant le temps du voyage en taxi pour s’y rendre on arrête dans une petite ville pour faire un tour guidé ave un guide très allumé et dynamique, mais surtout très gentil. Il nous amène  voir des îles en bateau (encore trois îles).


Première île : un temple est sur l’île notre guide Vò nous amène le visiter. Le temple aussi appelé pagode (bouddhiste) souvent avec de l’encens à l’intérieur, on fait des vœux qui vont se réaliser grâce à Bouddha.

Deuxième île : On a pu découvrir un nouveau fruit : Braist Milk : ça ressemble à une pomme mais l’intérieur est crémeux et sucré : c’est très bon.

Troisième île : C’est le temps de dîner : deux rouleaux de printemps avec un gros poisson au milieu de la table, soupe, poulet, fruits.

Can Tho :


On retourne dans l’auto pour continuer notre voyage vers Can Tho : où habitent 330 000 habitants. Arrivés à Kim Tho Hôtel. Déjà le soir on va dans un très bon restaurant. Le lendemain matin on se réveille à 5h30, on déjeune à 6 heures, on pars à 6h30 pour le marché flottant (marché sur l’eau, chacune des familles a son petit bateau et vend puis achète des aliments comme des fruits, des fruits de mers et du poisson. Nous aussi sur notre bateau  on achète des fruits (ananas et melon d’eau). C’est très bon. Les marchands nous les arrangent (ôter la pelure pour qu’on puisse le manger tout de suite). À l’hôtel, mes parents nous offrent une heure au spa. Moi et mes soeurs sommes très surpris car le jacuzzi est froid ! Sur le trottoir, des personnes vendent des petits repas qu’ils cuisinent pour pas très cher. Mais, nous n’en avons pas encore mangé, donc nous ne savons pas si c’est bon.


Chau Doc :

On arrive à Chau Doc en bus (5 heures), il est  5h30 du soir. On va dans un hôtel puis une fille à la réception nous accueille et nous dit qu’on pourra faire un tour de bateau pour visiter les alentours de la ville. Nous allons souper dans un restaurant typique du Vietnam sur le bord de  la route, c’est très bon! Le lendemain matin, à 6h30 nous partons avec Ym notre guide (la réceptionniste) pour visiter en bateau les maisons flottantes, une ferme de poisson avec plus de 100 000 poissons élevés pour devenir gros et pouvoir les vendre, une île pour découvrir une communautés cham et musulmanes, toutes les femmes sont voilées, puis on visite leur mosquée. 

Ym nous parle de la vie là-bas, des écoles, des lois. Après ce petit trajet on part vers hôtel luxueux pour se baigner avant d’aller vers la montagne marcher. Au sommet, on regarde le coucher du soleil derrière toutes les rizières et ensuite nous redescendons pour aller souper. On se couche très heureux car on sait que le lendemain nous partirons pour le Cambodge en bateau pour aller à Phnom Penh, mais aussi malheureux de quitter le Vietnam.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire