2.1.13

Où allons-nous déjà?


1h la nuit, à bord du A380 depuis près de 4 heures. Dans le plus gros avion du monde, je me sens petit quelque part au dessus d'Istanbul. Marie-Laure nous manque à tous. On vient de quitter les François. Le premier jour de l'année s’est envolé avec nous. Paris, l'amitié avec une famille de maudits français, qui à eux seuls, pourraient faire de Roissy-en-Brie, la capitale française de la générosité. Et pas juste du canard au dîner, du foie gras, des bons vins, des coquilles St-Jacques des huîtres et du champagne au réveillon; des ballades, de leurs chambres, de l'accueil de la fidélité des liens qui nous
attachent.

Le Wifi dans l'avion. En route vers Dubaï sur Air émirat. Le grand luxe quoi! Avec 800 passagers qui où se croient riches ou le sont trop. Pour l'instant, je renonce à penser au contraste avec la vie de ceux vers qui nous allons nous fabriquer des souvenirs. Ils commencent à faire chaud au sol au dessous. Ou va t-on déjà? Ho Chi Minh Ville où il fait présentement 32+ degrés. Il y a quelques jours, c'était la neige, la tempête du siècle. Allait-on partir à temps? Avant ce fut la messe de Noël et les premiers nez qui coulent. Le réveillon, les cadeaux, la dinde avec grand-maman et mes frères. Puis, les deux mètres de neige en arrivant à Rawdon le lendemain. Le souper de Noël et les cinquante couverts à table. Et toute cette famille qui change à la vitesse des jeunes qui poussent sur nos habitudes.

Les vacances referment doucement le tiroir du bureau et des choses sérieuses. L'agrandissement du bureau, la fin d'année les conseils d'administration, la Fondation. La distance me fera du bien j'espère. Nous toussons tous les 5.

On dort très peu depuis quelques semaines, et le décalage horaire n'aide en rien. Et pour la première fois l'inquiétude m'atteint en voyage. Je cherche pourquoi depuis quelques jours... Geneviève qui s'est blessée à l'épaule la semaine d'avant, encore avec son corset et sa douleur qu'elle cache tant bien que mal. Où allons-nous déjà? 2 nuits à Saigon puis cap sur l'aventure et les rencontres. Est-ce que tout ira bien? La magie de la familleenvoyage opèrera t-elle encore? Voyager avec de grands enfants... Encore heureux qu'on ne soit pas grand-parents :-). Aurons-nous la patience des parents que nous souhaitons être? Pour Geneviève, point de doute.

Voilà, tout va très vite depuis quelques semaines. Tout va toujours très vite, mais là, le rythme s'est emballé en décembre. Difficile de croire que nous allons vers la terre des grandes leçons de l'instant présent. 1h45 au dessus de Bagdad. Ou 4h45 à Dubaï où l'on se posera vers 6h. Quand la lumière du jour se posera, elle, sur les bouts de nez de nos enfants, l'ombre des questions inutiles se dissipera sans doute. Qu'elle immense chance avons-nous d'être ainsi mêlés dans cette course à obstacles au bonheur. 

Tu nous manques beaucoup Marie.

On pense à grand-papa xxx

Où allons déjá ?

Allez, bon matin, ou bonne nuit et bonne année 2013.

Y

Aucun commentaire:

Publier un commentaire