
Bonjour à tout le monde,
Ça fait déjà quelques jours, mais je tiens quand même à vous le raconter. Chanceux? Moi je le suis encore plus de l’avoir tout simplement vécu!
Jeunes musiciens du monde. Cette petite école perdue dans une banlieue de Darwhad (Karnataka profond), nous n’aurions pu la visiter si ma chère maman n’avait pas vu ce si beau livre dans une librairie montréalaise. Encore merci maman!
C’est donc tôt le matin qu’on se rend avec Babu taxi jusqu’à l’école et chance de la journée : c’est Holi, la fête indienne la plus colorée (et de loin). Cette fête, dont il ne reste plus que l’amusement (puisque c’est sûrement parti d’une tradition religieuse hindoue), consiste à s’étaler mutuellement de la poudre de couleur dans le visage. Super non? On se rend donc dans une clairière, loin dans la brousse qui entoure l’école, afin de fêter à l’abri des petits et grands voyous de Kalkeeri qui ne manquent pas, à chaque année, de faire des mauvais coups! Les enfants sont tous là, oranges, jaunes, rouges, bleus et roses. Il ne se peut peuple plus coloré.
Je ne saurais vous dire pourquoi j’ai tant aimé cette expérience. Pourtant, dès que j’ai vu toutes ces bénévoles de 20-25 ans, j’ai été comme interpellée et la seule chose à laquelle je pouvais penser c’était à revenir! C’est fou comme on n‘est pas capable de vivre le moment présent. On pense toujours au futur et c’est frustrant. On se pose tous pleins de questions sur où nous mènera le monde, comment tout ça finira, notre vie celle des autres.
Pourquoi on ne penseraient pas plutôt au présent pour justement améliorer ce futur qu’on ne rattrapera pas de toute façon jamais? Bon, j’arrête de divaguer, je vous imagine déjà tous devant votre ordinateur à vous dire que je suis folle, que je pense trop ou, pour certains, que j’ai raison! Je n’écris pas souvent et pour une fois que je le fais je divague sur le sens de notre vie, c’est pas fort, fort! Le pire c’est que je voulais vous parler de jeunes musiciens du monde ! Je vous en reparlerai puisque je dois, c’est sûr, y retourner!
Laure
Aucun commentaire:
Publier un commentaire