24.3.09

Des mains indiennes


Jaipur - Capitale du Rajasthan : 21 avril 2009

J’arrive d’une petite maison où vie une grande famille élargie musulmane. Des enfants, des bébés, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, toute la maison était pleine de vie. Le père se nomme Idu, celui qui fut notre chauffeur de rickshaw pour les deux derniers jours. Quand Marie lui a demandé où nous pourrions nous faire appliquer du henné sur les mains, il nous a répondu que ses filles pourraient nous en faire. Cette tradition indienne consiste à produire de magnifiques dessins qui décorent les bras et les mains des jeunes femmes indiennes. Après un avant midi bien chargé à visiter la ville de Jaipur au Rajasthan, pressées d’en avoir, nous arrivons dans une sorte de cour intérieure où plusieurs enfants viennent nous serrer la main.

Ma famille et moi s’installons dans une pièce au milieu de personnes toutes excitées de nous voir arriver. Les jeunes filles arrivent avec des tubes, nerveuses nous patientons sans savoir ce qui nous attend. L’une d’elle commence avec la main droite de Marie-Laure. Elle ne parle pas anglais. Plus tard, une autre jeune fille me prend la main et commence à appliquer une sorte de pâte sur celle-ci. Les deux sont très douées, elles traces des suites de divers motifs floraux et indiens. Nous saurons plus tard que la jeune artiste qui décore mes mains a tout juste treize ans. Elle se nomme Kaynet. Gentiment, Idu nous apporte chacun un Chai (Thé) délicieux. Plus nous observons, plus nos mains s’embellissent de manière si originale. Directement de leur tête, jusqu’à leurs mains puis aux miennes l’art se transmet et enjolive le tout. Le travail terminé, Marie et moi sommes ravies du résultat. Nous quittons leur maison en les remerciant chaleureusement. Maman offre à un petit garçon un vêtement de Victor. Papa essaie de payer les jeunes filles ou Idu, mais ils sont trop fiers et n’acceptent pas.

Après une heure, nous suivons la procédure requise pour nettoyer le surplus de henné déjà séché. Quelle merveilleuse aventure!

Flo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire