Phnom Penh, Cambodge
Arrivés à P.P. vers 1 h pm, après 6 hres de bateau sur le Mékong, on se dit que le Cambodge est totalement différent du Vietnam, comme première impression. Plein de vendeurs et de commerçants bondent les rues étroites de P »P » On cherche un hôtel pas très loin mais finalement il était quand même loin et ce avec nos lourds sacs à dos sur les épaules. Par chance, l’hôtel Billabong a une piscine, alors on saute dedans dès notre arrivée et ensuite on part découvrir la ville toujours sur le bord du Mékong. Il y a des photos du roi partout, il est mort il y a 3 mois. On soupe dans un très bon restaurant, Friends, qui est une fondation pour les jeunes de la rue. Plus tard en soirée, on achète des billets pour un spectacle au musée (à l’extérieur) qui raconte les cérémonies kmers du baptême à la mort. Le lendemain, on visite la pagode d’argent avec heureusement un guide français.
Kampot
Partons en taxi vers Kampot, 3 heures de route. Arrivons vers 2h30 sans avoir dîner. Ville très calme située le long d’une rivière douce. On dîne dans un café très sympa, servis par des sourds et muets (fondation Epicart, pour handicapés). C’était bon! On fait de l’école puis partons en ballade en bateau de 2hres mais on voit quasiment rien que de l’eau à part le coucher de soleil derrière les montagnes.
Sihanoukville
Départ en taxi pour Sihanoukville, ville très touristique sûrement à cause de la plage et du centre-ville plein d’hôtels et de restos. Nous marchons avec nos gros sacs à dos sur le bord de la plage et trouvons un genre d’hôtel en bungalows accrochés à la montagne. La mer est magnifique, douce, pas de vague et très belle. On dîne et tout de suite après on se baigne dans la mer de Thaïlande. L’eau est très salée mais turquoise. Il fait beau et chaud. On part ensuite en tuk-tuk (genre de taxi-moto) vers l’église catholique pour rencontrer Denis, prêtre québécois de la Beauce, très gentil. Il nous accueille avec le père Son, comme des rois. Denis nous fait visiter la ville et on soupe avec lui sur le bord de mer, assis dans des papasans. On est tous très heureux auprès de lui.
Le lendemain, on va chez les sœurs après une matinée d’école, en tuk-tuk. Elles ont un genre de garderie pour les enfants dont leurs parents sont en prison. On les invite tous à venir prendre un cornet de crème glacée. On tient chacun deux enfants par la main. Ils sont tellement contents, il y en a même qui n’avait jamais mangé ça. On retourne au centre puis on chante, on danse, on joue. C’est triste de penser qu’ils vont retourner à la prison.
On change d’hôtel pour les autres nuits, Don Bosco, une école hôtellière donc ce sont les jeunes collégiens qui nous reçoivent. On soupe à leur très bon restaurant mais je ne peux pas en profiter car je suis malade.
On passe une autre journée au centre, mais avant on va au marché pour acheter des sacs d’école, des articles scolaires, des t-shirts, des pagnes et de la nourriture pour le village que mes parents et ma grande sœur iront visiter avec sœur Jacinta. Ils reviennent et on s’amuse avec les enfants. C’est le temps de les quitter. On a tous un peu de peine. On va se baigner à la mer et on rejoint Denis pour souper avec lui. Mathilde lui raconte ses blagues et lui les siennes. On rit tous ensemble. Plein de beaux moments partagés avec lui. Et il faut se quitter, on est tous tristes, mais qui sait on va peut être se revoir.
Siem Reap
On prend un taxi pour revenir sur Phnom Peng. C’est très long! On soupe avec des gens qui travaillent dans des ONG. Ils nous racontent le Cambodge. Puis le lendemain , on part en autobus pour Siem Reap, 6 heures. On soupe donc tard en arrivant et on s’installe à l’hôtel, mais il faut changer dès le lendemain car pas de place pour demain avec Marie.
On visite en après-midi les temples d’Angkor en tuk-tuk. Puis on se met beau pour aller chercher à l’aéroport ma grande sœur Marie-Laure. Un magnifique souper de retrouvailles.
On achète des billets d’avion pour Hanoi, Vietnam, pour le lendemain. On devance notre départ mais ce sont les seules places qui étaient disponibles.
Une heure de vol seulement! Avec nos gros sacs à dos, on arrête dans un café, affamés. Il fait plus froid ici. Mes parents nous laissent pour aller chercher un hôtel. C’est parfait, une grande chambre pour nous tous. Un dîner pas super et hop on part visiter la ville. C’est fascinant, tout grouille de vie. Des ruelles aux mille marchants. On aime ça. Pour le souper, c’est pas terrible non plus, mais on fait vit car un spectacle de marionnettes dans l,eau nous attend. Enfin,on retourne à l’hôtel se coucher.
On part découvrir un autre quartier de la ville, des musées et le monument de Ho Chi Minh, un ancien président et libérateur du peuple. Et le soir, enfin on mange dans un super bon resto.
Le lendemain, on part en autobus vers la fameuse baie d’Halong, 4 heures. Arrivés à la Baie, on s’Installe dans notre bateau de croisière le Treasure Junk pour 2 nuits. Magnifique croisière avec des paysages fantastiques. On fait beaucoup de kayak et on visite deux grottes immenses. La nourriture est aussi très bonne. La baie d’Halong a été un coup de cœur pour nous tous même si la température était froide et le ciel pas très favorable avec nous. On y a connu un ami, Andreas, un allemand très gentil. On parle toujours en anglais.
Luang Prabang |
Durant l'après-midi, nous avons tous fait nos devoirs. Puis, le soir nous sommes allés souper dans le meilleur restaurant de la ville. Le matin, puisque notre motel était à côté d'une boulangerie française, nous allons déjeuner là. C'est très bon! On fait encore des devoirs durant l'avant-midi et durant l'après-midi, nous visitons quelques temples bouddhistes aux alentours.
Le jour suivant, nous partons faire une grande excursion. Nous allons d'abord visiter un petit village d'éléphants. Par la suite, nous allons faire cinq heures de kayak sur une belle rivière, sans arrêt. C'était très long parce que mon père, qui était dans mon kayak, était malade et pagayait donc très peu. Les paysages étaient quand même très beaux.
Thaïlande
Tout de suite arrivés en Thaïlande, nous allons à l'immigration puis on est dans des files. Plein de chinois nous dépassent, jusqu'à temps qu'une guide se fâche et leur dise qu'il y a une ligne et qu'il faut la respecter. C'était très drôle. On prend ensuite un minibus pour se rendre à notre hôtel situé à Chiang Mai, six heures plus loin. Donc, on arrive dans un hôtel rempli de touristes vers minuit. Le lendemain matin, on prend un autre minibus pour se rendre à Sukkothai, sauf qu'en y allant on s'arrête dans un hôpital et un centre pour éléphants. C'était vraiment plaisant d'observer les tout petits bébés éléphants. En plus, on a eu le droit de les caresser, sauf que ce n'était pas super doux. On décide ensuite de faire un tour d'éléphant. Nous sommes deux sur un éléphant, donc on a besoin de trois éléphants. Ensuite, on va voir un spectacle d'éléphants où ils nous impressionnent beaucoup. On repart heureux durant l'après-midi vers Sukkothai.
Sukkothai
On arrive en après-midi au guest-house et l’on s’installe dans deux chambres. Je suis avec mes deux grandes sœurs et je vous dit que ce n’est pas toujours évident. On se baigne et partons découvrir cette première réelle ville de Thaïlande qu’on visite. Ville un peu usée, les édifices sont noircis et des milliers de fils électriques pendent de partout. Le lendemain nous partons en tuk-tuk vers le site historique. On va encore visiter des temples !!!
Le matin, vers 6 heures, on se lève pour aller prendre l’autobus vers Bangkok, la capitale. Le trajet dure 6 heures. On commence à s’habituer des longs voyages en auto !
Bangkok
On arrive dans cette énorme ville vers 2h30pm. On doit prendre 2 taxis pour se rendre à l’hôtel. L’hôtel Atlanta, très agréable avec sa grosse piscine puis notre chambre à 6 ( 2 lits doubles et 2 lits simples). Puis on rencontre nos nouveaux amis qui vont nous guider dans la ville. Jean-Guy est le père de Mathieu, l’ami à mon père et sa conjointe Diane. Ensemble, on se dirige vers un grand parc et on traverse des milliers de commerçants, le long des rues. On prend aussi le métro aérien pour aller souper. Mon père nous invite au Mango tree, un bon restaurant.
Le lendemain, on se lève tôt pour aller visiter le musée nationale, puis le palais royal sauf qu’on n’était pas habillé convenablement alors on est allé visiter des temples. Un de ces temples abrite le plus grand bouddha couché du monde. C’est très beau de voir tous les détails dans leur architecture. C’est fascinant ! Après le resto qui a pris une éternité à nous servir, on a marché dans un quartier plein de kiosques de tout. On revient en taxi, fatigués. Après une bonne saucette, car il fait très chaud à Bangkok (35) on rejoint nos amis pour le souper.
On prend l’avion le 9 février à 9h30 laissant Marie-Laure à Bangkok avec nos amis. La Chanceuse ira à la mer. Premier arrêt à Dubai, puis Paris. Nos amis français nous accueillent pour la nuit et le lendemain on reprend l’avion pour Montréal, tous très heureux d’avoir passé un très beau voyage. On va retrouver la famille puis nos amis, mais aussi l’école !!!
Victor
Le poivre de Kampot ca me laisse toujours un petit gout de Cambodge en bouche..
RépondreEffacer