16.2.13

Bangkok



Mille et un quartiers unifiés en une métropole, d’où pointent gratte-ciel, temples, pagodes, hôtels et centres commerciaux. Étonnante cité grouillante de vie, du monde partout dans tous ses recoins  se partageant les odeurs de cuisson, de fruits mûris, d’encens, d’extase et des parfums de tous ces peuples qui gravitent autour d’elle. Le rythme y est accéléré. Est-ce de par ces véhicules qui circulent dans tous les sens, au-dessus (avec son train aérien), en-dessous, sur terre, sur ses rivières et canaux qui la ceinturent? Est-ce de par tous ses commerçants qui grugent les moindres parcelles de rues et ruelles pour y installer l’espoir de leur gagne-pain quotidien? Des babioles, des vêtements, des répliques de tout, tout, tout, du consommable pour pas cher! Est-ce de par tous ces touristes qui comme nous veulent goûter le plus possible les nuances de ce peuple? On déambule ainsi un derrière l’autre dans cette marée humaine, chacun tatoué de sa culture et de ses origines. Fascinant cours de sociologie! 

D’autant plus qu’on était guidé par des profs expérimentés, québécois exilés et amoureux de ce coin de l’Asie, Jean-Guy (père de Mathieu) et Diane. En deux jours, ils nous ont offert sur un plateau d’argent, un concentré de Bangkok avec toutes ses senteurs et ses couleurs, sous ses plus beaux atouts et aussi sous ce qu’elle voudrait cacher. Encore, un grand merci!

Ils gardent auprès d’eux, une des nôtres, Marie la chanceuse qui ira pour 2-3 jours se dorer au soleil en bord de mer thaïlandaise!

On revient donc comme on est parti, avec en bagage toutes ces images, ces histoires partagées, ces souvenirs colorés, ces rencontres, ces saveurs, ces coutumes, ces paysages, ces découvertes, ces inspirations et tous ces bonheurs en famille, heureux de l’espace que tout cela prend en nous. Gratitude envers tous ceux qui nous habitent!

Fin

Gen, pour la famille au Mékong!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire