17.2.13

Victor en Asie : Partie 2

Phnom Penh, Cambodge

Arrivés à P.P. vers 1 h pm, après 6 hres de bateau sur le Mékong, on se dit que le Cambodge est totalement différent du Vietnam, comme première impression. Plein de vendeurs et de commerçants bondent les rues étroites de P »P » On cherche un hôtel pas très loin mais finalement il était quand même loin et ce avec nos lourds sacs à dos sur les épaules. Par chance, l’hôtel Billabong a une piscine, alors on saute dedans dès notre arrivée et ensuite on part découvrir la ville toujours sur le bord du Mékong. Il y a des photos du roi partout, il est mort il y a 3 mois. On soupe dans un très bon restaurant, Friends, qui est une fondation pour les jeunes de la rue. Plus tard en soirée, on achète des billets pour un spectacle au musée (à l’extérieur) qui raconte les cérémonies kmers du baptême à la mort. Le lendemain, on visite la pagode d’argent avec heureusement un guide français.


Kampot

Partons en taxi vers Kampot, 3 heures de route. Arrivons vers 2h30 sans avoir dîner. Ville très calme située le long d’une rivière douce. On dîne dans un café très sympa, servis par des sourds et muets (fondation Epicart, pour handicapés). C’était bon! On fait de l’école puis partons en ballade en bateau de 2hres mais on voit quasiment rien que de l’eau à part le coucher de soleil derrière les montagnes. 

En plus , le long bateau était très lent et on ne pouvait pas bouger car ça basculait. Pour le souper, on choisit un resto conseillé par notre guide Lonely Planet, pour goûter à la spécialité le crabe au poivre vert. En mangeant, on voit un gros rat sur la table voisine qui marche recherchant la bonne affaire. Ça nous coupe l’appétit!

Sihanoukville

Départ en taxi pour Sihanoukville, ville très touristique sûrement à cause de la plage et du centre-ville plein d’hôtels et de restos. Nous marchons avec nos gros sacs à dos sur le bord de la plage et trouvons un genre d’hôtel en bungalows accrochés à la montagne. La mer est magnifique, douce, pas de vague et très belle. On dîne et tout de suite après on se baigne dans la mer de Thaïlande. L’eau est très salée mais turquoise. Il fait beau et chaud. On part ensuite en tuk-tuk (genre de taxi-moto) vers l’église catholique pour rencontrer Denis, prêtre québécois de la Beauce, très gentil. Il nous accueille avec le père Son, comme des rois. Denis nous fait visiter la ville et on soupe avec lui sur le bord de mer, assis dans des papasans. On est tous très heureux auprès de lui.
Lendemain matin, on va déjeuner tous ensemble, très bon repas avec des crêpes, du sirop de palme et beaucoup de fruits. Miam! On fait une petite saucette et après Antoinette, l’infirmière vient nous prendre dans son pick-up pour visiter ses villages  et ses patients. On arrête à la maternelle d’un village qui sert aussi d’église, de salle  de réunion et de rencontres. Les enfants apprennent à faire une lettre khmère. On mage un repas qui nous est servi par les professeurs de la maternelle. Les enfants retournent chez eux.

On repart en pick-up pour rencontrer des malades. On marche dans plusieurs petits villages et on voit les gens travailler, c’est beau de les voir. Dans le deuxième village, de pêcheurs, on visite le marché. On ne voit aucun touriste. On retourne à l’hôtel tout rouge, car là-bas les routes de terre nous ont poudrés. On va se baigner dans cette si belle mer, quel soulagement! Pis on mange la meilleure pizza du monde chez Marco polo. On prend tous une pizza entière.



Le lendemain, on va chez les sœurs après une matinée d’école, en tuk-tuk. Elles ont un genre de garderie pour les enfants dont leurs parents sont en prison. On les invite tous à venir prendre un cornet de crème glacée. On tient chacun deux enfants par la main. Ils sont tellement contents, il y en a même qui n’avait jamais mangé ça. On retourne au centre puis on chante, on danse, on joue. C’est triste de penser qu’ils vont retourner à la prison.
On change d’hôtel pour les autres nuits, Don Bosco, une école hôtellière donc ce sont les jeunes collégiens qui nous reçoivent. On soupe à leur très bon restaurant mais je ne peux pas en profiter car je suis malade.

On passe une autre journée au centre, mais avant on va au marché pour acheter des sacs d’école, des articles scolaires, des t-shirts, des pagnes et de la nourriture pour le village que mes parents et ma grande sœur iront visiter avec sœur Jacinta. Ils reviennent et on s’amuse avec les enfants. C’est le temps de les quitter. On a tous un peu de peine. On va se baigner à la mer et on rejoint Denis pour souper avec lui. Mathilde lui raconte ses blagues et lui les siennes. On rit tous ensemble. Plein de beaux moments partagés avec lui. Et il faut se quitter, on est tous tristes, mais qui sait on va peut être se revoir.

Siem Reap

On prend un taxi pour revenir sur Phnom Peng. C’est très long! On soupe avec des gens qui travaillent dans des ONG. Ils nous racontent le Cambodge. Puis le lendemain , on part en autobus pour Siem Reap, 6 heures. On soupe donc tard en arrivant et on s’installe à l’hôtel, mais il faut changer dès le lendemain car pas de place pour demain avec Marie.


On visite en après-midi les temples d’Angkor en tuk-tuk. Puis on se met beau pour aller chercher à l’aéroport ma grande sœur Marie-Laure. Un magnifique souper de retrouvailles.


Très tôt le lendemain, vers 5h30 am on quitte en tuk-tuk pour aller voir le plus gros temple historique du monde, Angkor Wat. Il y a plein de touristes qui comme nous sont venus voir le lever du soleil sur le temple. Très beau! On le visite durant 2h30 puis on retourne à l’hôtel  pour déjeuner et faire des devoirs. En pm, on retourne voir un autre beau temple, temple des femmes pour le coucher du soleil et un autre où l’on voit les arbres pousser à travers les ruines.
On achète des billets d’avion pour Hanoi, Vietnam, pour le lendemain. On devance notre départ mais ce sont les seules places qui étaient disponibles.


Hanoi, Vietnam

Une heure de vol seulement! Avec nos gros sacs à dos, on arrête dans un café, affamés. Il fait plus froid ici. Mes parents nous laissent pour aller chercher un hôtel. C’est parfait, une grande chambre pour nous tous. Un dîner pas super et hop on part visiter la ville. C’est fascinant, tout grouille de vie. Des ruelles aux mille marchants. On aime ça. Pour le souper, c’est pas terrible non plus, mais on fait vit car un spectacle de marionnettes dans l,eau nous attend. Enfin,on retourne à l’hôtel se coucher.
On part découvrir un autre quartier de la ville, des musées et le monument de Ho Chi Minh, un ancien président et libérateur du peuple. Et le soir, enfin on mange dans un super bon resto.
Le lendemain, on part en autobus vers la fameuse baie d’Halong, 4 heures. Arrivés à la Baie, on s’Installe dans notre bateau de croisière le Treasure Junk pour 2 nuits. Magnifique croisière avec des paysages fantastiques. On fait beaucoup de kayak et on visite deux grottes immenses. La nourriture est aussi très bonne. La baie d’Halong a été un coup de cœur pour nous tous même si la température était froide et le ciel pas très favorable avec nous. On y a connu un ami, Andreas, un allemand très gentil. On parle toujours en anglais.

De retour à Hanoi, on revient au même hôtel avec Andy pour une dernière nuit. Le lendemain déjà, on s’organise pour prendre un autre avion pour Luang Prabang, au Laos.

Luang Prabang

Après un vol d'avion d'une heure, nous arrivons au Laos et puis on remarque que le visa qui coûte le plus cher est celui de notre pays, le Canada. Donc, on prend un taxi. Mais en regardant dehors par la fenêtre, on ne voit rien puisqu'il fait nuit. Bref, on arrive à un hôtel plutôt chic. On se dit qu'on restera seulement qu'une nuit car ça coûte cher. Le lendemain matin, on prend notre petit déjeuner alors que nos parents partent chercher un petit "guest house" (un genre de motel). Nous allons par la suite à ce nouvel endroit qui n'est pas très loin de l'autre hôtel.


Arrivés là, on veut rapidement partir faire du vélo à travers la ville. Nous partons sur cinq vélos, Mathilde étant assise derrière celui de mon père. On se ballade dans les petites rues de la ville. Ce fut très agréable. 


Durant l'après-midi, nous avons tous fait nos devoirs. Puis, le soir nous sommes allés souper dans le meilleur restaurant de la ville. Le matin, puisque notre motel était à côté d'une boulangerie française, nous allons déjeuner là. C'est très bon! On fait encore des devoirs durant l'avant-midi et durant l'après-midi, nous visitons quelques temples bouddhistes aux alentours.

Le jour suivant, nous partons faire une grande excursion. Nous allons d'abord visiter un petit village d'éléphants. Par la suite, nous allons faire cinq heures de kayak sur une belle rivière, sans arrêt. C'était très long parce que mon père, qui était dans mon kayak, était malade et pagayait donc très peu.  Les paysages étaient quand même très beaux.

Le jours suivant nous partons faire une croisière de deux jours sur le fleuve du Mékong pour se rendre dans le nord de la Thaïlande. Levés très tôt, on part vers sept heures avec un guide qui parle français. On a dix-huit heures de bateau à faire, donc deux journées de neuf heures. Entre les deux, nous coucherons dans un hôtel de bungalows. On a tous bien dormi dans des lits très douillets. Sur le bateau, ils nous servent à manger puis des fois, ils nous font visiter des temples, des grottes et des villages. On est content d'avoir passé ce séjour au Laos et maintenant on arrive en Thaïlande vers cinq heures de l'après-midi.

 
Thaïlande

Tout de suite arrivés en Thaïlande, nous allons à l'immigration puis on est dans des files. Plein de chinois nous dépassent, jusqu'à temps qu'une guide se fâche et leur dise qu'il y a une ligne et qu'il faut la respecter. C'était très drôle. On prend ensuite un minibus pour se rendre à notre hôtel situé à Chiang Mai, six heures plus loin. Donc, on arrive dans un hôtel rempli de touristes vers minuit. Le lendemain matin, on prend un autre minibus pour se rendre à Sukkothai, sauf qu'en y allant on s'arrête dans un hôpital et un centre pour éléphants. C'était vraiment plaisant d'observer les tout petits bébés éléphants. En plus, on a eu le droit de les caresser, sauf que ce n'était pas super doux. On décide ensuite de faire un tour d'éléphant. Nous sommes deux sur un éléphant, donc on a besoin de trois éléphants. Ensuite, on va voir un spectacle d'éléphants où ils nous impressionnent beaucoup. On repart heureux durant l'après-midi vers Sukkothai.


Sukkothai

On arrive en après-midi au guest-house et l’on s’installe dans deux chambres. Je suis avec mes deux grandes sœurs et je vous dit que ce n’est pas toujours évident. On se baigne et partons découvrir cette première réelle ville de Thaïlande qu’on visite. Ville un peu usée, les édifices sont noircis et des milliers de fils électriques pendent de partout. Le lendemain nous partons en tuk-tuk vers le site historique. On va encore visiter des temples !!!

Rendus là-bas, on se loue des vélos pour la journée (60 batts, 2$) pour faire le tour du site. D’énormes bouddhas sont au milieu des ruines. Impressionnants ! La chaleur est très présente. On retourne à l’hôtel après un dîner un peu collant. Vive la piscine ! On fait un peu d’école puis on saute sur des scooters pour faire un petit tour d’une heure dans la ville. C’était vraiment cool !
Le matin, vers 6 heures, on se lève pour aller prendre l’autobus vers Bangkok, la capitale. Le trajet dure 6 heures. On commence à s’habituer des longs voyages en auto !


Bangkok

On arrive dans cette énorme ville vers 2h30pm. On doit prendre 2 taxis pour se rendre à l’hôtel. L’hôtel Atlanta, très agréable avec sa grosse piscine puis notre chambre à 6 ( 2 lits doubles et 2 lits simples). Puis on rencontre nos nouveaux amis qui vont nous guider dans la ville. Jean-Guy est le père de  Mathieu, l’ami à mon père et sa conjointe Diane. Ensemble, on se dirige vers un grand parc et on traverse des milliers de commerçants, le long des rues. On prend aussi le métro aérien pour aller souper. Mon père nous invite au Mango tree, un bon restaurant.

Le lendemain, on se lève tôt pour aller visiter le musée nationale, puis le palais royal sauf qu’on n’était pas habillé convenablement alors on est allé visiter des temples. Un de ces temples abrite le plus grand bouddha couché du monde. C’est très beau de voir tous les détails dans leur architecture. C’est fascinant ! Après le resto qui a pris une éternité à nous servir, on a marché dans un quartier plein de kiosques de tout. On revient en taxi, fatigués. Après une bonne saucette, car il fait très chaud à Bangkok (35) on rejoint nos amis pour le souper.

Le matin suivant, déjà la dernière journée, on déjeune chez eux puis Mathilde et moi restons avec Diane pour faire de l’école pendant que les autres vont visiter une autre partie de Bangkok. On se rejoint tous ensemble dans un centre commercial pour acheter les souvenirs de voyage. On en ressort contents, et moi j’ai acheté des Beats à 40$. On arrête manger dans la rue, c’est quand même très bon. Puis on reprend le métro et l’on fait nos adieux !
On prend l’avion le 9 février à 9h30 laissant Marie-Laure à Bangkok avec nos amis. La Chanceuse ira à la mer. Premier arrêt à Dubai, puis Paris. Nos amis français nous accueillent pour la nuit et le lendemain on reprend l’avion pour Montréal, tous très heureux d’avoir passé un très beau voyage. On va retrouver la famille puis nos amis, mais aussi l’école !!!


Victor

16.2.13

Bangkok



Mille et un quartiers unifiés en une métropole, d’où pointent gratte-ciel, temples, pagodes, hôtels et centres commerciaux. Étonnante cité grouillante de vie, du monde partout dans tous ses recoins  se partageant les odeurs de cuisson, de fruits mûris, d’encens, d’extase et des parfums de tous ces peuples qui gravitent autour d’elle. Le rythme y est accéléré. Est-ce de par ces véhicules qui circulent dans tous les sens, au-dessus (avec son train aérien), en-dessous, sur terre, sur ses rivières et canaux qui la ceinturent? Est-ce de par tous ses commerçants qui grugent les moindres parcelles de rues et ruelles pour y installer l’espoir de leur gagne-pain quotidien? Des babioles, des vêtements, des répliques de tout, tout, tout, du consommable pour pas cher! Est-ce de par tous ces touristes qui comme nous veulent goûter le plus possible les nuances de ce peuple? On déambule ainsi un derrière l’autre dans cette marée humaine, chacun tatoué de sa culture et de ses origines. Fascinant cours de sociologie! 

D’autant plus qu’on était guidé par des profs expérimentés, québécois exilés et amoureux de ce coin de l’Asie, Jean-Guy (père de Mathieu) et Diane. En deux jours, ils nous ont offert sur un plateau d’argent, un concentré de Bangkok avec toutes ses senteurs et ses couleurs, sous ses plus beaux atouts et aussi sous ce qu’elle voudrait cacher. Encore, un grand merci!

Ils gardent auprès d’eux, une des nôtres, Marie la chanceuse qui ira pour 2-3 jours se dorer au soleil en bord de mer thaïlandaise!

On revient donc comme on est parti, avec en bagage toutes ces images, ces histoires partagées, ces souvenirs colorés, ces rencontres, ces saveurs, ces coutumes, ces paysages, ces découvertes, ces inspirations et tous ces bonheurs en famille, heureux de l’espace que tout cela prend en nous. Gratitude envers tous ceux qui nous habitent!

Fin

Gen, pour la famille au Mékong!

5.2.13

Des photos!



Sukhothai - À la veille de rentrer demain à Bangkok pour la fin du voyage.

Je trouve enfin le temps, mieux vaut tard que jamais, d'afficher une centaine de photos.

Cliquer sur le diaporama à droite pour le voir en grand!

3.2.13

Le Mékong, boussole de voyage!



Les enfants se sont endormis, abrillés dans leur chaud poncho. Nous entamons la deuxième journée de bateau, qui nous mène de Luang Prabang au Laos à la frontière de la Thaïlande. Seize heures en slow boat, ces longues barques de bois qui peuvent transporter jusqu’à 75 personnes. Mais les cowboys laotiens sont à ce point téméraires qu’ils comblent leur bateau au double. Parlant de témérité, ils offrent aussi le service fast boat, huit heures pour faire le trajet. Alors il faut les voir passer, à toute allure, dans un bateau “tapette”, avec leur dizaine de passagers courbés à tenter de protéger ce qui leur reste de visage. Nous avons opté pour un slow boat plus sécure, en pensant à notre mauvaise expérience sur les eaux des Galápagos. Nous ne sommes que dix dans ce bateau, la majorité des touristes voyageant dans le sens inverse.

Après une nuit douillette dans de charmants bungalows de bambou, entourés d’une végétation luxuriante qui nous chatouillait le nez d’un parfum de magnolia, on reprend le Mékong. Ce grand fleuve aura été notre boussole de voyage. Si différent de là où on a fait sa rencontre au sud du Vietnam, surpeuplé et pollué. Aujourd’hui il se révèle sauvage et désert, emmuré de rochers et de vertes montagnes. Ces montagnes qui se réveillent à peine, emmitouflées de leurs nuages. Parfois on aperçoit de petites maisons de bambou perdues dans cet immensément vert. Des pêcheurs et des chercheurs d’or espèrent sur la rive. Les eaux brunes camouflent quelques rapides et tourbillons, mais le capitaine est habile. C’est un pur délice que de voir défiler ce paysage enchanteur.


La récréation sonne sa fin, on doit se remettre dans nos cahiers.

LUANG PRABANG

Je suis, à l’instant où j’écris ce post, au devant d’un bateau croisière sur le fleuve du Mékong. Mon père, qui m’incite FORTEMENT à écrire ce post, est assis à ma gauche lisant sur son kobo l’histoire d’un gars qui reçoit une lettre d’une amie qui a le cancer (ça à l’air bon, je rigole). Ma mère quant à elle, assis à ma droite essaie de se rappeler de toutes les choses qu’ils ont fait depuis leur arrivée en Asie pour les noter dans son petit cahier mauve. Pour ce qui est de mes frères et sœurs, ils sont sûrement en train de faire semblant de faire des devoirs. 


Nous quittons le Laos demain, c’est un peu triste. On n’aura visité qu’une ville, mais une ville magnifique, Luang Prabang. Prise entre le Mékong et une rivière quelconque, même le trop plein de touristes ne réussit pas à lui enlever son charme. Là, on ne peut pas marcher cinq minutes sans voir un de ces jeunes bonzes, tout habillé d’orange et de jaune. Nous y sommes restés 4 jours et 5 nuits. Une journée, la première, pour visiter à vélo cette ville. Le calme de la ville, en comparaison avec Hanoi, est reposant. Les rues fleuries et les gens souriants, nous ont tout de suite conquis. La deuxième journée, nous avons visité un hôpital d’éléphants et fait 17 km de kayak avec un papa malade, une Mathilde qui pleure, une maman qui a encore un peu mal à l’épaule, mais qui pagaie pour deux, un Victor toujours aussi sportif et un couple folles en arrière qui se relaient pour pagayer en chantant des chansons de Glee et de camp. C’était vraiment cool (pas sarcastique, haha)! Mais bon, j’arrête de vous dire que j’ai fait du sport, vous allez finir par me traiter de menteuse ! 

Le soir, à Luang Prabang, il y a un marché d’artisanat. Flo et moi, nous aurions pu passer des heures à regarder les babioles, les jupes, les pantalons indiens et les bijoux. 



Pour finir ce post, je vais vous raconter notre souper d’hier soir, dans la rue ou ruelle devrais-je dire. Donc, Flo et moi avions convaincu la famille de nous suivre dans cette petite rue que nous avions vue la veille. Large de 5 mètres et presque sans fin, de la nourriture de chaque coté, des odeurs toutes aussi différentes les unes des autres, nous avons mangé des poissons frais cuits sur le feu, du poulet, des dumplings, de la salade de papaye verte beaucoup trop forte, des saucisses, des nouilles frites et des peanuts. Ah j’oublie de la bière aussi, la Beerlao!

Marie

1.2.13

La découverte de Hanoï


Nous sommes arrivés très tôt le matin par avion de la ville de Siem Reap au Cambodge. Ma première impression est de découvrir le froid et le ciel gris. L'aréoport d'Hanoi est de 40 min. du centre ville .


Une fois arrivés au Rising dragon hôtel (dragon volant),nous voulions tout de suite partir connaître mieux la ville. Le plus impressionnant est le vieux quartier. Dans ces rues, nous voyons des milliers de choses comme: des fruits, des épices, des légumes que je n'avais  jamais vus, des serpents, des tête de cochons, des pattes de poules, etc... Chaque ruelle a sa spécialité; la soie, les souliers, les jouets, le fer, les meubles, plein de restos et des agences de voyage. 

Notre restaurant préféré est Highway 4. On y mange, assis sur le sol, des plats typiques du nord du Vietnam (rouleau du printemps, soupe, phõ, salade de papaye verte, de pomelo.


Un soir, nous avons vu un beau spectacle de marionnettes sur l'eau. C'est un art traditionnel qui vient d'Hanoi.


On s'est aussi fait un ami allemand, Andreas Matoucheck, qui est très gentil. On parle beaucoup en anglais ici, même avec lui. On l'a connu sur le bateau d'Halong.

J'ai beaucoup aimé cette ville, encore plus qu'Ho Chi Minh.



Mathilde xxx

27.1.13

Victor en Asie : Première partie...



Paris :

Après un vol d’avion de six heures,  nous arrivons à Paris pour un séjour de 3 jours. Invités par des amis français,  qui nous ont accueillis chaleureusement. Il y avait un décalage horaire d’exactement 6 heures d’avance sur le Québec. Dans ces trois petits jours, nous avons pu visiter la tour Eiffel, les  champs Elisée, l’arc de triomphe, la grande roue et d’autres architectures dans ce genre. Bref, nous avons beaucoup marché.

Dubaï :

Encore pris dans le décalage horaire, on part de Paris à 7:00 du soir, nous allions à Dubaï dans le plus gros avion (Air Bus) du monde pour encore un vol de 6 heures. Nous ne nous  sommes pas ennuyés car il y avait tous les films dans cet avion. Six heures plus tard, nous étions en Afrique pour la première fois, mais seulement pour trois heures. On n’a même pas eu le temps de sortir de l’aéroport, mais c’était quand même  beau. J‘ai vu la plus haute tour du monde par mon hublot. À ce qu’il paraît Dubaï est une des villes les plus riches du monde.

Ho Chi Minh :


Vers l’heure de 7h30 le soir, à Ho chi Minh au Viêt-Nam, notre première impression à tous a été qu’il faisait vraiment chaud en comparaison avec le Québec, qui était dans la neige lorsque nous sommes partis. On prend un taxi vers notre bel hôtel. Le lendemain matin, nous nous sommes levés à cinq heure du matin à cause du décalage horaire. Durant la première journée, nous sommes allés au zoo et dans un marché où l’on peut presque tout trouver. Ce qui était drôle, c’était que tout était des copies,  au moins elles n’étaient pas chères. Je me suis acheté un polo à 7$ donc 140 000 Dong. Après, nous sommes allés dîner à un restaurant en taxi. Malgré que le restaurant était loin, le taxi ne nous a couté que 2$. La nourriture était très bonne, j’ai beaucoup apprécié. Nous avons découvert deux choses, la première est que le guide touristique des pays que nous allons visités allait beaucoup nous aidés et la deuxième, que la vie ici est beaucoup moins chère qu’au Québec.

Mui Né :

Tous fâchés à cause du décalage, nous nous sommes dit qu’on pourrait aller à la plage pour la fin de semaine.  Tout ça pour contrer notre rhume et notre fatigue.

La plage était magnifique et nous avons pris notre plus beau et meilleur déjeuner. Nous avons tous lu beaucoup. En revenant à Ho chi Minh, dans un autobus de luxe, nous étions tous couchés, mas ça ne durait que six heures de temps.


My Tho :

À Ho Chi Minh, on repart dès le lendemain pour le Delta du Mékong (plus grand fleuve du monde), on prend un autobus pour aller à My Tho…  5 heures

Arrivés à My Tho, on veut faire un tour des îles aux alentours de la ville avec un guide vietnamien qui parle anglais (heureusement) :




Première île : on nous sert quelques fruits typiques qui poussent là-bas, en mangeant, nous avons un petit spectacle de personnes qui chantent des chansons traditionnelles du Vietnam.

Deuxième île : Rendus à la deuxième île, nous avons seulement marché, puis on pris un petit bateau  dans un marais.

Troisième île : nous avons pris une petite charrette tirée par un âne pour nous emmener dans un terrain. Le guide nous appris beaucoup de chose comme : l’habitation dans les îles, la richesse, la nature, et ce qu’ils pouvaient faire pousser sur leurs terres. Malheureusement, les habitants là-bas était tous très pauvres.

Cai Be :

On part de My tho la ville très tranquille pour une ville un peu plus vivante Can Tho mais pendant le temps du voyage en taxi pour s’y rendre on arrête dans une petite ville pour faire un tour guidé ave un guide très allumé et dynamique, mais surtout très gentil. Il nous amène  voir des îles en bateau (encore trois îles).


Première île : un temple est sur l’île notre guide Vò nous amène le visiter. Le temple aussi appelé pagode (bouddhiste) souvent avec de l’encens à l’intérieur, on fait des vœux qui vont se réaliser grâce à Bouddha.

Deuxième île : On a pu découvrir un nouveau fruit : Braist Milk : ça ressemble à une pomme mais l’intérieur est crémeux et sucré : c’est très bon.

Troisième île : C’est le temps de dîner : deux rouleaux de printemps avec un gros poisson au milieu de la table, soupe, poulet, fruits.

Can Tho :


On retourne dans l’auto pour continuer notre voyage vers Can Tho : où habitent 330 000 habitants. Arrivés à Kim Tho Hôtel. Déjà le soir on va dans un très bon restaurant. Le lendemain matin on se réveille à 5h30, on déjeune à 6 heures, on pars à 6h30 pour le marché flottant (marché sur l’eau, chacune des familles a son petit bateau et vend puis achète des aliments comme des fruits, des fruits de mers et du poisson. Nous aussi sur notre bateau  on achète des fruits (ananas et melon d’eau). C’est très bon. Les marchands nous les arrangent (ôter la pelure pour qu’on puisse le manger tout de suite). À l’hôtel, mes parents nous offrent une heure au spa. Moi et mes soeurs sommes très surpris car le jacuzzi est froid ! Sur le trottoir, des personnes vendent des petits repas qu’ils cuisinent pour pas très cher. Mais, nous n’en avons pas encore mangé, donc nous ne savons pas si c’est bon.


Chau Doc :

On arrive à Chau Doc en bus (5 heures), il est  5h30 du soir. On va dans un hôtel puis une fille à la réception nous accueille et nous dit qu’on pourra faire un tour de bateau pour visiter les alentours de la ville. Nous allons souper dans un restaurant typique du Vietnam sur le bord de  la route, c’est très bon! Le lendemain matin, à 6h30 nous partons avec Ym notre guide (la réceptionniste) pour visiter en bateau les maisons flottantes, une ferme de poisson avec plus de 100 000 poissons élevés pour devenir gros et pouvoir les vendre, une île pour découvrir une communautés cham et musulmanes, toutes les femmes sont voilées, puis on visite leur mosquée. 

Ym nous parle de la vie là-bas, des écoles, des lois. Après ce petit trajet on part vers hôtel luxueux pour se baigner avant d’aller vers la montagne marcher. Au sommet, on regarde le coucher du soleil derrière toutes les rizières et ensuite nous redescendons pour aller souper. On se couche très heureux car on sait que le lendemain nous partirons pour le Cambodge en bateau pour aller à Phnom Penh, mais aussi malheureux de quitter le Vietnam.