

Hé oui, avec une très longue ligne à pêche, et une histoire à demie crédible, nous avons pêché de nombreux poissons le premier avril dernier. D’accord, c’était plutôt facile; D’aussi loin, l’odeur du poisson est moins forte… Ceux qui se sont fait prendre avaient de bonnes excuses. La meilleure : vous n’avez pas lu ce post le jour du premier avril. Certains diront même, c’est quoi un poisson d’avril. Et qui, de toute façon, porte attention aux dates de publication situées juste au-dessus des titres?
Pourtant, depuis quand une manifestation de pêcheurs peut-elle faire tomber un régime politique? Non, nous n’avons pas eu à nous dépêcher cette nuit-là. Pas non plus de filets qui se sont tendus sur notre fictive route vers le Pérou… Les pêcheurs qui chantaient sur le bord des routes ne criaient pas leur joie face au départ de Lengado (Sole) Gutierrez. Désolé, mais les Sœurs ne se sont jamais rendues à Mero (autre poisson très consommé ici). Malheureusement l’Équateur n’est toujours pas dirigé par une dénommée Sra Concha Camarones (Coquille de Crevettes). Et finalement, nous n’avons pas mangé de la délicieuse céviche (plat de poisson célèbre au Pérou) d’Alberto. Mais je vous jure, tout le reste était vrai. Enfin presque!
Voilà! Il y a déjà quelques jours que je voulais déprendre ce poisson de l’hameçon qui vous a piqué, certains plus que d’autres. Le serveur de blogue était inaccessible depuis quelques jours. En retard, je m’excuse donc formellement ici auprès d’au moins trois mères; premièrement à la mienne qui a passé une très mauvaise nuit (elle ne m’a pas encore complètement renié), ensuite à ma belle-mère qui s’est fait prendre jusqu’au milieu du coup de fil qu’elle nous a passé dimanche dernier (c’est pour les rassurer rapidement que je laissais savoir que mon téléphone fonctionnait) et finalement à la Mère Supérieure de la congrégation des Sœurs de la Miséricorde jusqu’à qui s’est rendue la fausse nouvelle (heureusement que j’avais averti dimanche les sœurs du sujet de mon dernier post). Désolé aussi pour ceux qui ont pu s’en faire quelques secondes. Estaba una broma!
Malheureusement, je finirai en vous disant que le pays traverse actuellement une crise politique. Ce n'est pas sa première, ni sûrement sa dernière. Le président actuel ainsi que le chef de la cour suprême du pays sont actuellement très contestés, et ce, depuis plusieurs mois. Rappelons que plus de trois présidents ont été chassés du pouvoir durant la dernière décennie (toujours pacifiquement). La situation a empiré la semaine dernière lorsque la cour suprême a annulé les nombreuses accusations qui pesaient contre trois anciens présidents ou vice-présidents en exil. Depuis, ces derniers sont déjà revenus et contribuent à générer un mauvais climat politique malheureusement néfaste aux habitants de ce pays. Hier à Quito, il y a eu des manifestations. Pour le 12 avril prochain, le préfet de la Province de Pichincha (Quito) ainsi que le maire de Quito ont appelé les citoyens à manifester; les entreprises et les organismes gouvernementaux pourraient donc être paralysés. Les routes et l'aéroport seraient, semble t-il, également fermés. Après le 12, on ne sait trop ce qui adviendra.
Ok. Je cesse de parler de corruption, de mauvais gouvernements et de situations politiques sans avenir… Ce n’est pas très exotique au Canada par les temps qui courent. De plus, je sens que je mettrais l’assiduité de nos amis-lecteurs à risque.
A bientôt
Lafamillerestéeenequateur
Salut....
RépondreEffacerOn vient tout juste d'avoir le lien a votre site...on s'empresse de vous lire...émotivement !
Gros bisous à toute la famille...
Ghislain, Brigitte, Pascale, Julien et Mireille