15.6.05

El tema del maté

C’est en Argentine qu’on sera initié au sympathique maté. « El tema » est l’expression la plus courante ici. A chaque tournant de phrase on l’entend. On pourrait le comparer avec « le fait est que ». D’ailleurs la langue parlée est quelque peu différente. L’accent des argentins ajoute des ch partout et est plus chanté. C’est peut être dû à la pipette de leur fétiche thème du maté.

Bon j’y viens. De quoi s’agit-il? C’est une petite calebasse vide et séchée, ornée ou non, décorée de cuir ou d’alpaca (un métal ressemblant à de l’argent) pour les plus sophistiquées. Dans celle-ci de l’herbe appelée yerba maté, cultivée ici, un peu de sucre, de l’eau bouillante et une pipette en alpaca aussi, dont le bout ressemble à une petite passoire. Et voilà on aspire ce thé vert qui jaunit un peu les dents, mais on est heureux!

Déjà à Buenos Aires, nous sommes intrigués par cette mode. Tous se promènent maté en main et thermos sous le bras. On les surnomme d’ailleurs les sippeux de maté. Dans les guides touristiques, on raconte que si on a la chance de se faire offrir du maté en partageant la pipette c’est un signe d’amitié et de confiance. Une opportunité à ne pas manquer!

Ce sera donc à Embalse, petite ville rencontrée un peu tard sur notre route. On avait loué une voiture à Cordoba pour se rendre dans la région des vins fameux d’Argentine, à Mendoza. Toujours est-il, il est tard, nous trouvons un hôtel dans ce patelin et sortons pour y souper. Trois choix, trois restaurants dans la ville. On aura ouvert la porte du plus sympathique, par hasard. Des gens aimables nous accueillent. Le resto est vide, c’est dimanche soir et en saison morte. Par chance car avec notre gang, cela déplace beaucoup d’air. Les enfants dansent, crient, rient, pleurent, se chicanent tout enfin pour rendre des parents confus, mais pas ici! On danse plutôt avec eux.

On se lève pour la facture. Puis au comptoir, on se met à placoter, de leurs histoires et des nôtres, comme des amis. Et voilà qu’arrive le moment si attendu, l’invitation au maté! La chaleureuse Karina nous initie au rituel du maté, ponctué de ces fameux « el tema es que ».
Les enfants adorent, mais ici c’est réservé aux adultes. On se passe la calebasse et on continue à jaser. Soirée magique!

Dès le lendemain, au supermarché, les calebasses, les pipettes et la yerba sont achetées. On aura plaisir à se fondre à ce rituel datant des ancêtres indiens du Paraguay, d’Uruguay
et d’Argentine. Dans le nord du pays, dans la province de Misiones, cette coutume est encore plus pratiquée, car c’est là qu’est principalement cultivée la yerba maté. On la vend aromatisée, thérapeutique, organique avec ou sans paton, enfin pour tous les goûts. El tema es que tout le monde aime sipper son maté!

4 commentaires:

  1. Bon, je recommence avec un commentaire un peu plus long. C'est un peu intimidant la technologie, j'ai eu besoin de mon chum... On apprend à tous les jours.

    Alors allo à la belle famille!

    Je suis heureuse pour vous de voir que votre aventure se déroule pour le mieux. Continuez d'en profiter!

    De notre côté, les Chatelois se sentent:

    - Frédéric occupera la place de Mathilde à la leçon de piano du mercredi.
    - Mimi se fera enlever ses broches vendredi.
    - Marion continue de sourire à la vie.
    - On a fêté Bruno qui s'est ajouté quelques cheveux gris
    - Sylvie s'ennuie de son amie...
    Bizous à toute la famille et bonne fête à la belle Mathilde.
    Les Chatelois

    RépondreEffacer